LA DÉMARCHE QUALITÉ

 

	L'établissement s'est inscrit dans la démarche d'amélioration de la qualité en janvier 2008.
Conformément aux orientations de la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, 
les établissements et services mentionnés à l'article L 312-1 du Code de l'Action Sociale et des Familles 
« procèdent à l'évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent, 
au regard notamment de procédures, de références et de recommandations de bonnes pratiques professionnelles
validées et élaborées par l'Agence Nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux »
(art. L 312-8 du CASF).
L'ANESMS a été installée en mai 2007 et contribue à accompagner les établissements dans une évolution au moyen 
de recommandations de bonnes pratiques professionnelles répondant aux attentes des personnes et de leur entourage. 
Elle est donc un vecteur essentiel d'amélioration de la qualité des prestations que nous délivrons.

L’évaluation interne

L’évaluation interne contribue à améliorer en continu la qualité des prestations délivrées. Elle participe à adapter les réponses aux besoins des personnes accompagnées et à prévenir des risques liés à leur vulnérabilité. Elle représente pour nous par ailleurs, un levier pour mettre en oeœuvre un management par la qualité qui s’appuie sur : - Un questionnement évaluatif centré sur les résidants ; - Une méthodologie qui prend en compte des perspectives croisées (professionnels, résidants…) ; - Une approche rigoureuse adossée à des outils spécifiques et adaptés ; - Une interrogation régulière de la pertinence et du sens de l’action collective au regard de besoins identifiés. Ces outils de pilotage de notre activité participent ainsi à l’accompagnement du changement.

L’évaluation externe

Une évaluation externe en 2011 a été réalisée par le cabinet par « jacques papay conseil », en référence au décret 2007-975 du 15 mai 2007 « fixant le contenu du cahier des charges pour l’évaluation des activités et de la qualité des prestations des établissements et services sociaux et médico-sociaux ». Le rapport permet de valoriser la qualité des prestations. NIVEAU D’EVALUATION Le projet d’établissement : A Le dispositif de l’évaluation interne : A La traçabilité par d’autres documents : A La consultation des acteurs intérieurs au Foyer : A La consultation des partenaires extérieurs : A Appréciation globale : A