LES PRESTATIONS DE L'ACCUEIL DE JOUR

 

	

Les conditions d'accès aux prestations

Les usagers accueillis à l’accueil de jour le seront sur décision de la CDAPH. Ils devront être demandeur du service et bénéficier d’une prise en charge de l’aide sociale. Après évaluation de leurs besoins et de leurs attentes, les usagers s’engageront à respecter les modalités fixées par le contrat individuel d’'accueil notamment concernant le nombre et le choix des jours de présence dans la semaine. Toutefois, le dispositif reste suffisamment souple pour répondre à des situations particulières du bénéficiaire ou de sa famille.

Le transport et la restauration

Afin de ne pas gréver les prestations sociales du bénéficiaire, seul le coût du transport et une participation fixée par le Conseil Général en référence au prix des repas est à sa charge. Les usagers domiciliés sur Limoges et sa périphérie bénéficient du bus local adapté pour se rendre à l’accueil de jour. Pour les usagers plus éloignés, le recours à la prestation de compensation donne la possibilité de financer des moyens de transport individuel. Le déjeuner est assuré par un prestataire externe par système de portage de repas chaud.

Les prestations d'accompagnement

Ce service délivre différentes prestations d'aide et d'accompagnement (participation à la vie sociale et relationnelle, soutien, écoute, promotion...) sur des supports d’activités individuelles ou collectives, intra ou extra muros, occupationnelles, socioculturelles ou de loisirs qui seront proposées par les accompagnants ou sollicitées par les usagers eux-mêmes. Ces activités servies en régie interne et par le biais de prestataires externes se doivent d’inscrire les bénéficiaires dans des rôles sociaux les conduisant à se vivre comme acteurs et à être reconnus par les autres au travers de ce qu’ils font. Elles positionnent les personnes handicapées dans le FAIRE.